Notre Mission

Odyssée Formations asbl

L’institut « Odyssée formations asbl » prend ses racines dans l’expérience de terrain de l’association Odyssée.

Avec 15 années d’expériences, l’accompagnement de plus de 2500 jeunes et familles, à travers les difficultés de l’adolescence et de l’insertion, l’animation de nombreuses journées pédagogiques et formations professionnelles, l’institut de formations d’Odyssée offre des formations pragmatiques centrées sur le « comment faire » pour poser les actes professionnels de l’accompagnement d’adolescents et de jeunes adultes.

Odyssée formations veut permettre à chacun d'atteindre une forme d'autonomie basée sur une véritable estime de soi et la capacité d’entreprendre. Ses formations encouragent la connaissance de soi, l’audace et le développement des compétences professionnelles de l’accompagnement.

A ce titre, Odyssee Formation organise une formation professionnelle en 18 journées résidentielles (6 modules de 3 jours).

Notre livre aux éditions de Boeck

Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale.

Praticien en accrochage scolaire et social

Une formation professionnelle

Cette formation s’appuie sur une expérience de 15 années de suivi de jeunes diagnostiqués « décrocheurs lourds » dans des quartiers peu favorisés de Bruxelles.

A travers l’accompagnement de plus de 2500 jeunes et familles, la formation de ses équipiers et de différents membres du personnel de dispositifs d’aide aux jeunes, l’association a éprouvé une méthode efficace et généralisable à toutes les questions de l’adolescence.

  • Public : professionnels (actuels et futurs) de l’éducation, de l’enseignement, aux travailleurs sociaux, aux parents qui veulent développer ou approfondir leurs pratiques de terrain.
  • Apports théoriques et pratiques, faite de grilles de lecture (compréhension des processus) et d’outils concrets d’interventions.
  • Alternance de théorie, de démonstration, d’exercices pratiques.

Il vous sera demandé de pratiquer des exercices entre chaque module afin de garantir une intégration progressive. L’association pourra certifier de vos compétences en qualité de « Praticien en Accrochage Scolaire et Social des adolescents et jeunes adultes» à travers un examen de certification.

Pour accompagner les questions de l’adolescence liées aux difficultés de motivation, de sens, de relation, d’intégration, de face à face à l’effort le praticien est amené à développer une profonde écoute de lui-même et de ses besoins, de ses limites. Une pratique d’évolution personnelle (de connaissance de soi) sous une forme ou une autre donnera au cursus toute son ampleur.

Accompagnez les adolescents et jeunes adultes à se construire et à s’intégrer

Au terme de cette formation

Vous êtes capable de :

  • répondre à une demande d’aide émanant soit d’un jeune, soit d’un parent et effectuer un accompagnement personnalisé en vue de :
    • l’accrochage scolaire (étude efficace, gestion du stress, nouveau départ)
    • l’accrochage social (mise en projet, orientation, recherche de sens,…)
    • la résolution de problème (relationnels, familiaux, blessure de vie,…)
  • offrir aux parents de nouvelles balises éducatives et générer un dialogue familial sur le thème de l'insertion du jeune ;
  • soutenir les équipes éducatives scolaires et faciliter la coordination et la rapidité d'intervention entre les services d'aide impliqués dans une situation individuelle.

Pour cela vous apprendrez à

  • Poser votre cadre de travail
  • Créer le lien, faire preuve d’empathie, adapter votre registre de langage. Comprendre et éviter les pièges de la communication avec les adolescents, Faire preuve d’écoute active, comprendre et analyser une situation de tension.
  • Accueillir, valoriser le stress, en tirer un enseignement et accompagner sa transformation et le relâchement des tensions émotionnelles de manière positive.
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents de la (dé)motivation. Utiliser les leviers de la mise en projet et de la motivation. Faciliter le contact, l’amplification avec des ressources personnelles comme la confiance en soi. Fixer des priorités, définir un objectif de travail et en mesurer la concrétisation. Ressentir l’influence des pensées et émotions quotidiennes dans la concrétisation d’un tel projet. Accompagner le basculement en critères internes (sortir de la dépendance au regard des autres).
  • Tenir des espaces de médiation entre le jeune et ses parents/tuteurs ou enseignants. Créer une collaboration avec l’institution scolaire, en étant conscient des besoins de l’école et des pièges éventuels. Intervenir dans une classe d’adolescents. Animer des journées pédagogiques pour créer des espaces de bienveillance et d’intelligence émotionnelle et collective en vue de lutter contre les mécanismes de harcèlement à l’école.
  • Renforcer votre posture intérieure d’intervenant en transformant des souffrances d’adolescence et des représentations limitantes.




Les formateurs

Nicolas Roubaud, accompagnateur d’adolescents depuis plus de 15 ans, fondateur des associations Odyssée et Odyssée Formations, co-auteur, a mis au point une méthodologie d'accrochage scolaire innovante et performante : la Motivation Globale.

Il a accompagné individuellement plus de 500 jeunes et familles et formé ses équipes et de celles de plusieurs services sociaux. Maître en PNL, technicien en apprentissage, formé à l’EFT, la CNV, l’EMDR, praticien en ontologie dynamique appliquée, il a conduit plusieurs méharées sahariennes pour jeunes et traversé avec eux les questions de l’adolescence. Il intervient actuellement à l’université de Mons dans le cadre d’un certificat universitaire de soutien à la parentalité. Il sera le formateur principal.

Il sera accompagné par Catherine Sztencel, directrice d’Odyssée asbl, formée à diverses approches thérapeutiques, et par Bruno Humbeeck Docteur en Sciences de la Famille, auteur de nombreux ouvrages. Ponctuellement d'autres spécialistes viendront renforcer l'équipe.

5 modules résidentiels de 3 jours

Module 1 : Comprendre l’adolescence, agrandir le champ Contexte – Aspects légaux – Différentes formes du décrochage Processus adolescents – Résilience – Motivation – Définition de son projet personnel d’apprentissage

Module 2 : Les bases de l’entretien d’accompagnement Les 3 piliers de l’accompagnement: la posture, le cadre et les outils – La grammaire émotionnelle – la conduite d’entretien – Ecoute active – Métamodèle en Communication

Module 3 : Conduire un entretien de motivation et de mise en projet Définition d’objectif - Le pouvoir de l’intention – Avantages et limites de la « loi d’attraction » - Les niveaux logiques – La créativité dans le processus d’orientation pour faire émerger le projet de coeur – Mise à jour des croyances limitantes et remédiation

Module 4 : Conduire un entretien de gestion de stress et un suivi en propédeutique (apprendre à apprendre) Le stress du point de vue des neurosciences – Initiation à l’« Emotional Freedom Technique » pour relâcher directement l’émotion – Le stress, un indicateur – Apprendre à être compétent dans l’étude – Comment canaliser sa concentration – Préparer l’examen et gérer son stress

Module 5 : S’orienter et clarifier un projet professionnel, projet alimentaire versus projet de sens et impacts de motivation, projet pro et développement des compétences, les phénomènes de stress au travail et dans l’acte de poser sa candidature, l’assertivité face à l’employeur et en entretien d’embauche, passer à l’action via son réseau. Recherche d’emploi et émotions : à chaque jour son pas en avant. L’accompagnement d’un jeune vers l’emploi doit s’adapter à son niveau de formation/d’éducation. Comment faire ?