Piloter l'école en équipe ...

Piloter l’école en équipe
de manière collaborative
c'est possible !

Dans le cadre du Pacte d'Excellence, toutes les écoles et leurs équipes devront mettre en oeuvre un plan de pilotage. L'asbl Odyssée Formations peut accompagner vos équipes dans cette démarche en vous proposant un plan de formation.

Objectifs

Au terme de cette formation (de 2 ou 3 jours) vous serez capable de :

  • Vous situer en équipe par rapport à la qualité de la cohérence (mise en œuvre de projets concrets de manière collaborative) et la qualité de la cohésion entre les membres de l’équipe (oser des conversations courageuses, se parler, se comprendre, collaborer, dépasser les tensions historiques).
  • En fonction de ce diagnostic par les membres de l’équipe, identifier les priorités pour augmenter cohérence et cohésion d’équipe. Ces priorités sont les défis que l’école peut relever en terme pédagogiques, d’organisation et de qualité des relations de travail.
  • Impulser une dynamique collaborative et créative par rapport aux priorités identifiées jusqu’à une mise en œuvre d’actions concrètes.
  • Identifier les besoins en formation et en concertations et planifier ainsi le parcours ou le pilotage de l’école pour les années qui suivent.
  • Augmenter le sentiment de synergie au sein de votre équipe en organisant la vie –les projets- de l’école (cohérence) et en donnant de l’attention à la qualité des relations (cohésion) et ainsi augmenter le bien-être des équipiers au travail.

Les effets attendus

Les effets attendus au terme de cette formation sont :

  1. Les points d’amélioration (de tension) organisationnels sont identifiés et une créativité est impulsée pour les résoudre en équipe. Chacun trouve sa place dans cette créativité de groupe.
  2. Les forces créatives sont réparties dans des dynamiques de travail (sous-groupe) en fonction des désirs et talents de chacun, une méthode de travail commune est validée par les membres de l’équipe et l’école se donne un rythme de travail motivant.
  3. Les besoins individuels des enseignants sont verbalisés et une entraide est organisée de manière créative.
  4. Un plan de pilotage est identifié, relié à des groupes de travail porteurs et un plan de formation pour une mise en actions concrète.

Par quoi commencer ?

Nous observons que, lorsque les violences scolaires sont gérées de manière concertée, il est plus aisé de rentrer dans une dynamique collaborative avec des échanges de qualités. Certains paramètres nous permettent alors d'observer comment la violence est gérée par l’équipe :

  • La cours est régulée en zones.
  • Il y a des bancs spécifiques dans l’espace des cours (réflexion, paix, amitié), ce sont des espaces dédicacés à gérer les tensions qui surviennent en récréation.
  • La coordination avec les surveillants extra-scolaire a été balisée de sorte que la cours soit un lieu où se vivent les mêmes règles et les mêmes sanctions quel que soit le surveillant.
  • Des cercles de paroles hebdomadaires sont ouverts dans les classes et permettent aux enfants en souffrance relationnelle de ne pas se replier, les enseignantes de maternelles comprennent leur rôle d’éveil à la grammaire émotionnelle.
  • Les parents soutiennent leurs enfants à faire usage du cercle de parole hebdomadaire.
  • Il y a donc moins de tensions dans les groupes d’enfants et en corollaire moins de tensions “percolent” au sein du groupe enseignants.
  • L’école a une colonne vertébrale solide, l’axe valeurs==règles==sanctions est précis, annoncé et mis en œuvre. Le règlement est connu et signé par les parents. Il est affiché dans la cours et mis en œuvre.

Ainsi les problèmes liés aux mécanismes de harcèlement ont nettement diminué et tous les enseignants peuvent le ressentir.
Il est donc préférable d’avoir mis en œuvre les principes de gestions concertée des violences scolaires avant d’entamer les réflexions sur le pilotage de l’école.
Nous pouvons vous y aider, voir pour cela cliquez ici.

Besoin d'un plan personnalisé ?

Contactez-nous pour élaborer votre plan de formation personnalisé