Du fléau à l'espoir...

Le fléau

La cour de récréation est explicitement désignée par la majorité des élèves comme le principal lieu d’expression de la souffrance psychosociale vécue par eux en milieu scolaire (B.Humbeeck, 2012).

Les phénomènes de bullying, de rejet et de harcèlement qui s’y manifestent font sentir leurs effets non seulement sur l’aptitude de l’enfant à apprendre (B. Galand, 2009) mais aussi sur l’ensemble son développement psychologique et social.

Les conséquences apparaissent ainsi souvent irréversibles sur la trajectoire scolaire de l’élève et font sentir profondément leurs effets sur l’histoire personnelle de l’enfant et/ou de l’adolescent.

Constat d'échec

La plupart des réactions classiques face à ce phénomène sournois et grandissant montrent des limites. L'application des règlements et sanctions est rendue difficile par le caractère caché des méfaits. Et quand les faits sont sanctionnés, il arrive que cela se retourne avec encore plus de violence contre la victime. L'impossibilité d'agir efficacement est insupportable pour celle-ci comme pour les équipes éducatives.

Le sentiment d'impunité, du "pas vu, pas pris" ajoute au désaroi de chacun une tention et souvent un jugement sévère de l'action des directions ou des enseignants. "On ne me croit pas..." déclare une victime. "La direction ne fait rien...les enseignants ferment les yeux" déclare un parent. Ceci menant parfois jusqu'à la plainte à l'inspection ou à la police contre les établissements pour leur manque de soutien des victimes.

Pour ces enfants, ces familles et ces équipes éducatives qui souffrent, il était grand temps d'apporter une réponse structurée, coordonnée et efficace.

Prise de conscience

Dans de nombreux pays, la prise de conscience et le soutien des pouvoirs publics est important. Comme en témoigne cette campagne française qui dénonce le harcèlement...

  • Films de sensibilisation sur le harcèlement à l'École.
  • Crédits : Ministère de l'Éducation nationale - France

Les claques

Les injures

Les rumeurs

Enfin une solution !

En 2013, MM Bruno Humbeeck & Frédéric Hardy initient une recherche action sur le sujet sous la tutelle de l'université de Mons, en collaboration avec des écoles et des partenaires sociaux. Ils étudient le phénomène avec précision et définissent un projet de lutte en 2 axes :

  • la régulation des espaces des cours de récréation
  • la régulation des espaces de paroles

L'expérience dans des écoles réputées difficiles est un succès.

Depuis, avec le soutien de quelques pouvoirs locaux, des dizaines d'écoles entrent dans ce projet, avec un besoin évident de formation des équipes éducatives.

Odyssee formations asbl accompagne les écoles dans cette formation.

Sur le terrain

Des expériences pilotes ont été menées en 2012 avec succès dans 18 écoles de la région de Charleroi. En 2013, 25 écoles ont suivi en Brabant Wallon avec le soutien du CLPS de Wavre.

Vu à la télé...

Bruno Humbeeck est l'invité de télésambre
Une éducation presque parfaite - 29 janvier 2013
Crédits : Télésambre

Votre école aussi peut participer !

Voyez comment Odyssées Formations asbl peut vous y aider avec son plan de formation.

Odyssée formations vous accompagne

Plan de formation

Voici, à titre d'exemple, comment Odyssée Formations peut accompagner votre école ou votre institution, en 5 étapes.

  • Déclencheurs : Des tensions se vivent à différents niveaux dans l’institution (scolaire, associative).
  • Quelqu’un (la direction, un membre du personnel) se documente et reçoit cette information.
  • Résultat : Prise de conscience de l’aspect systémique du problème de harcèlement, compréhension des possibilités d’agir. Désir d’un changement.

Etape 1

Vous envisagez des solutions : rencontre de la direction.

  • Déclencheurs : Désir de la direction de trouver une solution concrète, applicable pour l’ensemble de l’établissement.
  • Action : rencontre de l’équipe de direction. Possibilité de rencontrer différentes directions locales en même temps lors de la même rencontre. Diagnostiques des niveaux de problèmes. Tentatives infructueuses de solution. Conséquence du manque de solution. Présentation de la méthodologie. Adhésion de l’équipe dirigeante au projet.
  • Durée : de 2 heures.
  • Résultat :
    • Ecoute des problèmes et spécificités de l’établissement.
    • Présentation de la méthodologie.
    • Compréhension de l’engagement nécessaire de la part de l’établissement.
    • Adhésion au projet, décision d’engagement.

Etape 2

Vous initiez le changement : conférence pédagogique

  • Déclencheurs : L’équipe de direction choisit d’impulser la culture de l’empathie et organise une formation pédagogique pour son équipe.
  • Action : Ecoute de l’équipe sur les problèmes de terrain et les solutions infructueuses, présentation de la méthodologie selon ses deux axes : la régulation des territoires et des groupes. Analyse par l’équipe de l’opportunité d’engagement dans le projet. Choix d’adhésion.
  • Durée : 1 journée
  • Résultat : Mise en oeuvre du projet d’école, communication d’école aux enfants, gestion des espaces dans la cour de récréation, démarrage des cercles de paroles dans les classes, choix d’une communication aux parents.
  • Possibilité d’une conférence pour l’association des parents.

Etape 3

Vous ouvrez des espaces d’écoute : formation approfondie à la tenue des espaces de paroles régulés.

  • Déclencheurs :
  • Les premiers cercles de parole ont été mis en œuvre.
  • Action : formation approfondie à l’écoute active, la grammaire émotionnelle et la gestion des espaces de paroles régulées en classe.
  • Durée : 1 ou 2 journées
  • Résultat :
    • Mise en lumière des difficultés et des succès.
    • Sentiment de validation et de reconnaissance des pratiques.
    • Développement de l'aisance dans la gestion des espaces de parole.
    • Bénéfice secondaire : amélioration du climat dans l’équipe éducative

Etape 4

Vous évaluez le projet et le rendez pérenne.

  • Déclencheurs : Votre projet d’école tourne depuis quelques mois, vous évaluez les bénéfices de l’action.
  • Action : échange avec le corps enseignant ou la direction seulement, si celle-ci à recueilli les feedbacks de manière très spécifique. Analyse, amélioration. Etude de cas spécifiques. Analyse de la pérennité du système dans le temps. Indicateur de changement de la culture de l’établissement.
  • Durée : de 2 heures à 1 journée suivant la formule choisie.
  • Résultat : Autonomisation complète de l’équipe de l’établissement, pérennisation de la démarche de l’école dans le temps.

Etape 5 (facultative)

Formation : vers davantage de cohérence et d’harmonie au sein de l’équipe selon l'axe : valeur - règles - sanction.

  • Comment les valeurs du projet pédagogique défendu par l’établissement sont-elles partagées par l’équipe ?
  • Comment les règles sont-elles claires, exprimées et mises en œuvre par la sanction ?
  • Y-a-t-il des divergences de point de vue dans l’équipe ? Si oui, qu’engendrent-elles ?
  • Action : Formation pour échanger sur les valeurs et harmoniser nos pratiques au sein de l’établissement.
  • Résultat : développement de la cohérence éducative au sein de l’établissement comme un élément mobilisateur de satisfaction tant des élèves que du corps enseignant.
  • Durée : 1 à 2 journées.

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