S'inscrire à l'une de nos formations subventionnées par l'O.N.E ?

Au choix
MOD.1 (code 110852) : Renforcer sa posture et son identité professionnelle, se sentir légitime dans sa fonction d’accueil.
MOD.2 (code 110486) : Prévenir et intervenir face aux violences scolaires et au harcèlement

MOD.1 : Renforcer sa posture et son identité professionnelle, se sentir légitime dans sa fonction d’accueil.

Les agents d’accueil constituent le ciment de l’école. Bien souvent, les parents ne voient qu’eux le matin et le soir. Représentant l’école dans le regard du parent, leur rôle est multiple.

Il est demandé aux agents d’accueil d’offrir une grande disponibilité : entre une disposition affective et régulatrice, ils incarnent l’autorité juste et contribue à l’animation ludique. L’agent d’accueil sert de messager entre les parents et les enseignants. Tous ces éléments définissent une fonction exigeante qui demande une bonne dose de confiance et d’engagement. Même s’ils ne possèdent pas de diplôme pédagogique, l’agent d’accueil est le lien indispensable à l’école.

Comment à la fois être dans l’accueil sans être le dépositaire du stress de ses bénéficiaires (parents, enfants, enseignants) et de ses partenaires ? Quel est mon rôle et quelles sont mes fonctions et mes limites en tant qu’agent d’accueil ? Comment prendre confiance en moi et participer à une bonne dynamique d’équipe ? Comment communiquer avec les partenaires ? Quel sens mon identité professionnelle revêt pour moi-même dans mon histoire de vie ?

Objectifs

  • Clarifier les rôles, fonctions et limites de l’agent d’accueil.
  • Identifier les compétences acquises et à développer
  • Tisser le fil personnel de sens à exercer la fonction et stimuler sa motivation.
  • Comprendre et pratiquer les bases d’une communication d’équipe positive.
  • Identifier sa place au sein du groupe professionnel avec ses spécificités personnelles.
  • Apaiser l’équipe, initier et amplifier une dynamique de groupe positive.
  • Apprendre à penser, rédiger et mettre en œuvre un projet d’activités cohérent avec le projet d’accueil et y prendre plaisir.
  • Renforcer le sentiment de confiance et d’estime de soi des membres de l’équipe, identifier et renforcer les sources de plaisir professionnels.
Cette formation est de nature à renforcer le sentiment de légitimité, la confiance en soi et la dynamique de l’équipe des accueillant.e.s.

Public cible (en équipe)

Toutes les équipes ATL 3/12 en Nomade (8 à 12 participants)
  • (J) Accueillant.e extrascolaire, animateur d'une école de devoir ou d'un centre de vacances
  • (K) Responsable d'une équipe d'accueillant.e.s, coordinateur.trice d'une école de devoirs ou d'un centre de vacances
  • (L) Coordinateur.trice ATL
Si votre équipe ne compte pas 8 à 12 participants, contactez directement France Guimezanes au 0470 85 94 54

Lieux

Formation nomade : au sein de votre lieu d'accueil

Dates (3 jours)

  • DATE 1 : Les 15/01, 16/01 et 1/02/24
  • DATE 2 : Les 24/01,25/01 et 5/02/24
  • Autres dates à définir avec France Guimezanes au 0470 85 94 54








MOD.2 : Prévenir et intervenir face aux violences scolaires et au harcèlement

Les violences scolaires (dont le harcèlement) sont des phénomènes normaux mais dérangeants, tant par l’ampleur du phénomène que l’intensité de la douleur qu’elles suscitent chez les victimes. Il est possible toutefois de les canaliser. Comment construire un cadre sécurisant et agir en prévention face aux violences scolaires et au harcèlement?

Comprendre les mécanismes du harcèlement, les distinguer des conflits, identifier les outils concrets de prévention, les mettre en œuvre en cohérence avec l’équipe enseignante. Mieux cerner la psychologie des acteurs (auteur, victime, témoin) et leurs besoins distincts.

Nous voulons également apprendre à reconnaître et éviter les pièges de la surveillance (cercle vicieux de la gestion de conflit dans la cour,…), et faciliter la création d’un lien affectif.

Nous nous initierons à la tenue des cercles de parole régulée entre enfants et à la méthode de la préoccupation partagée pour leur permettre d’exprimer leurs émotions et faire émerger l’intelligence et l’empathie collective en réponse au harcèlement dont nous percevrons mieux le phénomène.

Cette formation va vous permettre de :
  • Comprendre et agir face au harcèlement (agir en amont du phénomène par la prévention et en aval du phénomène par les actions éducatives).
  • Renforcer la posture d’accueil en situation de tension, rester disponible affectivement, sortir du cercle vicieux de la gestion individuelle des conflits et limiter le phénomène d’escalade des sanctions.
  • Maitriser les informations à coordonner avec l’institution scolaire pour harmoniser les relations entre les différents personnels d’accueil et éducatifs.

Public cible (en équipe)

Toutes les équipes ATL 3/12 en Nomade (8 à 12 participants)
  • (J) Accueillant.e extrascolaire, animateur d'une école de devoir ou d'un centre de vacances
  • (K) Responsable d'une équipe d'accueillant.e.s, coordinateur.trice d'une école de devoirs ou d'un centre de vacances
  • (L) Coordinateur.trice ATL
Si votre équipe ne compte pas 8 à 12 participants, contactez directement France Guimezanes au 0470 85 94 54

Lieux

Formation nomade : au sein de votre lieu d'accueil

Dates

Réservez une session de 3 jours pour votre établissement/équipe